Vancouver, Colombie-Britannique – 13 septembre 2024 – Groupe Océan est fière d’annoncer qu’elle va adopter le carburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) pour ses opérations de remorquage portuaire en Colombie-Britannique. Ce diesel renouvelable hydrotraité de nouvelle génération est fabriqué à partir d’huiles végétales, de résidus végétaux ou animaux, d’huiles résiduelles et de graisses, comme l’huile de friture usée, et offre une solution écologique significative. Le HVO réduit les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’environ 80 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels.
Depuis 2023, Groupe Océan a mené des tests opérationnels de ce carburant innovant sur ses sites de Delta Port et sur la Fraser River. Après plusieurs mois d’analyse des données et d’obtention des autorisations nécessaires auprès de Transports Canada, l’entreprise prévoit de compléter sa transition vers le HVO sur la côte ouest d’ici la fin de l’année 2024. À terme, tous les remorqueurs de l’entreprise présents en Colombie-Britannique seront propulsés par ce carburant durable.
Cette transition représente un tournant majeur dans la stratégie environnementale de l’entreprise, consolidant son leadership dans l’industrie maritime et réaffirmant son engagement à réduire l’empreinte environnementale de ses différentes activités. Cette transition répond également aux objectifs de l’accord de collaboration 2023 signé avec Musqueam Capital Corp, le partenaire commercial de l’entreprise sur le territoire Musqueam. Cet accord couvre plusieurs aspects, dont l’engagement à développer une navigation plus durable et respectueuse de l’environnement. Pour plus d’informations sur ce nouvel accord 2023, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.groupocean.com/signature-accord-collaboration-ocean-musqueam/
À PROPOS DE GROUPE OCÉAN
Le Groupe Océan est une importante compagnie maritime canadienne opérant principalement au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans les Caraïbes. Plus de 1 150 employés réalisent des projets variés dans des secteurs d’activités complémentaires : le remorquage portuaire, l’escorte de navires, le sauvetage, les bateaux-pilotes, la construction et la réparation de navires, le transport maritime, la location d’équipement maritime spécialisé et le dragage.